Traiter l’humidité des murs pour assainir votre maison

Auréoles, cloques, mousses, aspect cotonneux, effritements… en partie basse de mur indiquent que les murs de votre maison ont un problème de remontées d’humidité par capillarité.

Différents autres signes peuvent vous alerter :

  • Problèmes de santé (allergies, problème respiratoire dus à l’humidité…),
  • Surconsommation d’énergie (impression d’avoir toujours froid alors que le chauffage fonctionne à plein régime),
  • Décollement des tapisseries à l’intérieur et/ou du revêtement à l’extérieur

Au fil du temps, les remontées d’humidité par capillarité s’amplifient et dévalorisent votre bien. Agissez donc le plus rapidement possible en faisant appel à un professionnel comme RAVALEMENT DU VAR qui a une bonne connaissance de ce phénomène, la méthodologie et les produits adaptés pour le traiter de manière définitive.

Ravalement du Var - Ravalement façade à Brignoles (83170)

Notre équipe intervient sur les cantons de Draguignan, Brignoles, Saint Maximin, Le Luc, Vidauban, Flayose et les communes du Lavandou, Rayol, et Bormes les MimosasContactez-nous !

Remontées d'humidité - Salpêtre

C’est quoi le salpêtre ?

Le salpêtre ou « sel de pierre » est composé de sels minéraux présents dans l’humidité du sol.

Quand l’humidité du sol et sous-sol remonte, elle entraine avec elle des nitrates dont le nitrate de potassium qui est corrosif. Au contact du ciment de la construction, ce nitrate de potassium provoque une réaction chimique qui petit à petit grignote les matériaux et provoque un effritement au bas des murs appelé salpêtre.

Le salpêtre apparait sur tous types de matériaux : briques, murs en béton, murs en pierres, parpaings…

Au-delà de l’aspect esthétique, le salpêtre est nocif pour votre santé. Le nitrate de potassium peut provoquer des problèmes respiratoires, allergies, troubles digestifs, problèmes cardiaques, maux de tête…

Notre solution anti-humidité ascensionnelle

Le salpêtre apparait surtout dans des constructions antérieures à 1970. A cette époque, les maçons montaient les murs directement à partir des fondations. Ainsi l’humidité du sol et sous-sol pouvait remonter sans aucune difficulté dans les murs porteurs !

Depuis, les constructeurs ont compris qu’il fallait créer une barrière pour stopper les remontées d’humidité. Dans les constructions récentes, une arase bitumeuse est positionnée entre les fondations et la 1ère rangée de briques. Cette arase, si elle est bien faite, empêche les remontées d’humidité du sol et sous-sol.

Dans le cas des remontées d’humidité par capillarité, c’est le cœur du mur qu’il faut traiter. En effet, l’humidité que l’on voit en pied de mur est présente dans la masse du mur

Le procédé d’assèchement des murs proposé par RAVALEMENT DU VAR traite la masse du mur pour la rendre saine et solide !

Cet assèchement est réalisé par injection d’un hydrofuge spécifique de la gamme VERTIKAL® dont nous sommes applicateurs exclusifs sur le secteur de Brignoles (83).

Notre procédé est reconnu comme étant le plus efficace et définitif.

Procédé d'assèchement des murs

Assèchement des murs, comment procédons-nous ?

Avant d’établir un devis nous procédons toujours à une étude du bâti sur site.

Lors de cette étude, nous relevons le taux d’humidité avec un testeur d’humidité.

Si l’étude révèle un taux d’humidité avéré dans la masse du mur, nous préconisons une hydrofugation de masse cristallisante afin de stopper les remontées d’humidité et d’assécher le mur.

Nos équipes sont formées à ce process qui ne peut être déployé que par des professionnels. Il demande rigueur et précision pour obtenir le résultat escompté.

Comment agissons-nous ?

1 – Protection minutieuse des sols,

2 – Forage des murs porteurs à 15 cm du bas et tous les 10 cm selon une ligne horizontale. Le forage est fait avec une légère inclinaison sans traverser le mur de part en part,

3 – Soufflage de chaque trou du forage pour éliminer toutes les microparticules et optimiser le remplissage lors de l’injection du produit,  

4 – Injection du produit VERTIKAL Aquastop L ou C, liquide ou sous forme de crème, selon le matériau constituant le mur.

5 – Diffusion du produit et séchage. A partir de chaque forage, le produit injecté va diffuser et l’ensemble va créer une barrière étanche sous environ 72h.  Ainsi l’humidité du sol ne remontera plus. Par contre, l’humidité piégée dans la masse du mur séchera sous environ 1 mois pour 5 à 10 cm d’épaisseur de mur.

6 – Restitution de l’habitat après nettoyage minutieux.

Envie de découvrir quelques-unes de nos réalisations de rénovation façade ou toiture ?

Intéressé(e) par notre procédé ? Contactez-nous par mail ou par téléphone